Cartoon Moovie 2012

Quelle belle initiative que celle-là …

Oui, je sais, rien de neuf, Cartoon Movie, le forum européen du cinéma d’animation, ce sont des années de travail, des centaines de rencontres et un secteur actif d’une efficacité redoutable avec à son actif de superbes productions, des coproductions enthousiasmantes et un rapprochement entre des personnalités du cinéma d’animation international.

Mais je ne voulais pas vous dire que,

Cartoon c’est aussi la rencontre entre toutes les formes du cinéma d’animation, que ce soit la série télévisée, les courts ou moyens et longs-métrages et l’occasion incontournable de croiser, échanger et construire des partenariats. C’est parfois le trajet difficile, les espoirs reportés ou déçus et quelquefois, la consécration, mais quel enthousiasme communicatif.

Cartoon, c’est une synergie d’équipes, il y a évidemment l’équipe fondatrice qui depuis 20 ans fait rayonner le Cinéma d’Animation Européen au niveau international et sans jamais rougir des Awards, Oscars et autres distinctions prestigieuses qu’ils ont encouragées et suscitées.

Il y a aussi aujourd’hui, le partenariat Lyonnais dont l’efficacité n’est plus à démontrer avec, la région Rhône Alpes, le CNC, Imaginove qui chapeaute le Mifa d’Annecy, la Game Expo de Lyon, qui depuis 5 ans, réunissent les acteurs créatifs et économiques d’un secteur en pleine expansion. Mais aussi, le Forum Blanc du Grand-Bornand qui rassemble avec une vision d’avenir intelligente, l’ensemble de nos secteurs créatifs.

C’est bien évidemment, Média et ce soutien européen aux productions culturelles du vieux continent qui, malgré son appellation originelle désuète parfois, renferme en son sein le sommet de la créativité de ce secteur. C’est enfin, l’ensemble des outils nationaux ou régionaux de soutien économique, clusters, aides à l’exportation, associations professionnelles et fonds d’investissement, qui nous permettent, aux 27 pays de la communauté et plus encore de nous retrouver régulièrement dans cette fusion créative.

Je ne désirais pas vous parler de tout cela, mais c’était indispensable.

Car, si tel n’était pas mon propos initial de vous présenter ce que vous savez déjà, je désire remercier surtout cette nouvelle et pertinente initiative de Cartoon 2012, d’avoir pour la première année, réuni deux secteurs amis, cousins, frères ennemis parfois dans l’idée qu’on se faisait au siècle dernier de ce qui est culturel ou pas.

Il n’y a pas de sous-secteur lorsqu’on parle de culture, de créativité et d’imagination, il n’y a pas d’art pauvre ou secondaire, il n’y a que des sensibilités créatives qui trouvent leur façon de s’exprimer et de traverser leur existence en s’appuyant sur des techniques éprouvées ou innovantes.

Il n’y a plus de place en 2012 pour l’esprit de clochers qui fractionne, divise ou rejette telle ou telle technique artistique en leur collant une hiérarchie de valeur, par snobisme, prétention mais surtout par méconnaissance intellectuelle.

Le monde numérique, les réseaux sociaux et Internet, le monde « à portée de tous » si on arrive à l’appréhender correctement, permet aujourd’hui de mélanger les genres, multiplier les outils et techniques, exploser les partages et synergies entre tous les modes de création.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je félicite et remercie Cartoon Movie d’avoir franchi cette barrière, en fait inexistante, en invitant les studios et réalisateurs du secteur du jeu vidéo, du serious game, du trans ou cross média ou du multimédia. Lors de cette après- midi d’une rare densité, il a été prouvé, non seulement qu’on avait tout à gagner à collaborer, construire et créer ensemble, mais également qu’il en va même de la pérennité de nos secteurs d’activités, d’unir nos efforts créatifs pour sublimer notre culture et nos aspirations artistiques.

J’ai fait mes études dans une institution qui déjà depuis près d’un siècle prônait ce mélange des genres, qu’il s’agisse de peinture, de cinéma ou de jeu vidéo, de sculpture, de land-art, de littérature et de théâtre ou de danse contemporaine. Ce qui compte avant tout et à tout prix c’est de nous exprimer et de partager nos visions du monde.

Merci !

François Delpierre

Belle Productions

Administrateur TWIST, Seriousgame.be, Game-In

Cette entrée a été publiée dans Grappe, News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.