Edition 2012

Les participants ont unanimement salué la qualité de la journée, des présentations et de l’organisation. Cette 3ème édition fut un grand cru, rehaussé par la présence de Marc Prensky, vulgarisateur du concept « Digital natives » et auteur à succès dans le domaine des technologies éducatives

And the winners are…

Félicitations à:

  • Interaction-games pour le jeu Ce soir, il conclut!, qui a remporté le prix « Now.Belle » récompensant le meilleur jeu éducatif de la journée!
  • Emakina pour le jeu Electrabel Switch Off / Smart Energy Game qui a également séduit les participants et remporte le prix « Belle.Now » du meilleur jeu marketing!

Félicitations également aux lauréats du jeu concours SmartKwizz:

  • Claire Billion qui remporte une license ITy studio d’une valeur de 499 euros HTVA,
  • Océane Picalausa qui bénéficie d’une entrée gratuite à la 1ère MasterClass SeriousGame.be d’une valeur de 190 euros HTVA,
  • cinq gagnants du livre Les Serious Games, une (R)évolution (Yasmine Kasbi, Edi.pro).

Les clés du succès sont, sans conteste, la qualité globale des présentations et de l’organisation, et surtout la présence d’un public nombreux, curieux et enthousiaste! Au décompte final, cette 3ème édition de la conférence SeriousGame.be a rassemblé 526 participants, auxquels il faut ajouter 151 Internautes qui ont suivi la conférence en streaming (126 pour la séance plénière et les démos de jeux éducatifs; 25 pour les démos de jeux marketing), une trentaine d’exposants, 15 démos, une dizaine de journalistes et beaucoup de bonne humeur!

L’événement a bénéficié d’une belle couverture presse:

Les partenaires de l’événement remercient les sponsors, ainsi que l’ensemble des participants, les orateurs, les exposants, les prestataires, les petites mains, les longs bras… pour avoir fait de cette journée une réussite! Merci enfin à Marc Prensky pour avoir dynamiser la journée avec talent et stimuler la réflexion des participants!

Divers:

  • rejoignez le groupe linkedin SeriousGame.be et trouvez les réponses aux questions que vous vous posez;
  • le blog SeriousGame.be répond aux tweets restés sans réponse;
  • aidez-nous à améliorer l’événement pour 2013 en formulant vos remarques;
  • 9 boîtiers de voting system manquent toujours à l’appel! Contactez-nous si vous êtes en possession de l’un d’entre eux: conference@seriousgame.be;
  • contribuez à la recherche menée par l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, à propos des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage des jeux vidéo!

Bilan en images

Jean-Claude Marcourt, Ministre des Nouvelles Technologies, Marc Prensky, Yasmine Kasbi, Marc Meurice (Belle Productions), Xavier Van Dieren (Now.be), Michaël Totta (Emakina) et Jordan Pâquet (Interaction-games) font l’état des lieux du serious game.

Revivez SeriousGame.be 2012 en vidéo

Revivez les interventions de SeriousGame.be 2012

Revivez SeriousGame.be 2012 grâce à Learnence


Conférence SeriousGame.be 2012: une 3ème édition réussie
Posté le 05/06/2012 sur www.awt.be

Intervention Démo
Animation de la journée par Damien Van Achter, développeur éditorial
Sondage par voting system:

  • 34% des participants sont issus d’une Entreprise privée, 24% d’un Organisation publique, 23% du Monde académique et 19% d’Organisme de formation…
  • 37% sont issus d’une organisation de Plus de 250 personnes, 28% de moins de 10 personnes, 23% entre 10 et 50, et 13% entre 50 et 250 personnes…
  • 62% des participants se sont déclarés d’humeur curieuse, 16% d’humeur joyeuse, 8% d’humeur réservée, 5% critique ou studieuse, 4% préoccupée…
  • 39% sont en réflexion avant de se lancer, 29% baignent dans le Serious game depuis plusieurs années, 13% vont commencer, 12% débutent leurs premiers projets pilotes, et 8% considèrent que le Serious game ce n’est pas pour leur organisation…
Introduction par Marc Prensky, www.marcprensky.com
Sessions de démonstrations
Audi HSE Game. Jean-Philippe Schepens (Directeur Général U&I Learning Belgium) et Pascal Verhaegen (Coordinateur Milieu & Sécurité au Travail) (Edugame)
L’émergence des outils auteurs. Exemple d’ITy studio (Xavier Van Dieren, Now.be)
Mamemo. Marc Meurisse (Administrateur délégué, Belle productions) et Olivier Battesti (auteur) (Edugame et crossmedia)
Débat
Serious games: fin de l’effet de mode? Place à la maturité ou fin de parcours? Débat autour d’un panel d’experts rassemblant divers points de vue et compétences (pédagogiques, techniques, économiques, juridiques…): Marc Prensky (vulgarisateur du concept Digital natives), Yasmine Kasbi (animatrice du blog SeriousGame.be), Marcel Lebrun (fondateur de Claroline, UCL), François Delpierre (créatif, Belle productions), Philippe Laurent (spécialiste du droit du Web, CRID), Pierre Collin (anime la grappe SeriousGame.be, Cluster Twist), Arnaud Ligot (spécialiste SCORM, CBlue)
Wallimage CrossMedia, quel bilan et perspectives? Philippe Reynaert (Wallimage)
Intervention de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Sessions de démonstrations: Edugames, learning games, simulation et mondes virtuels, etc.
Handicohésion. Sam Dahmani (Directeur marketing et commercial, 3DDUO) (Edugame)
Social Game. Bertrand Baudry (adjoint chargé de la pédagogie et des résidences, TechnocITé / Cecn – Centre des Ecritures contemporaines et numériques) et Laurent Grumiaux (Business developer, Fisching Cactus) (Social game)
Bike Safe Sim. Philippe Chiwy (administrateur délégué, Pinxi) (Edugame, mondes virtuels, simulation)
Genius, Play the Energy Mix! Alexandre Amiot (Paraschool) (Edugame)
Safe Metal: Frédéric Forest (CCCP) (Edugame)
« Ce soir, il conclut! ». Jordane Pâquet (Responsable de l’activité E-learning et Serious Game, Interaction-games) (Edugame, video game)
Sondage par voting system: à l’issue de cette journée, 40% des participants se déclarent encore plus curieux, 27% y voient plus clair, 17% vont se lancer, 9% considèrent que c’est de la poudre aux yeux, 4% ne savent plus que penser et 3% estiment que ce n’est pas pour eux…
Vote et remise du prix « Now.Belle »
Sessions de démonstrations Advergames, animée par Olivier de Wasseige (Defimedia) et Michel Colinet (Dialogic)
Electrabel Switch Off / Smart Energy Game. Michael Totta (Emakina) et Charline Luyckx (Acount Manager, Electrabel)
Ice Watch. Karim Maaloul (Développeur, Epic Agency) et Henry Daubrez (Designer, Epic Agency)
Anticipedia, le premier serious game d’intelligence créative et prospective. Agnès Chevallier (Groupe Carlin International)
Walibi Music Challenge. Philippe Gelder (Agence Armando Testa), Sébastien Balieu (New Media Manager, Walibi / Compagnie des Alpes) et Frédéric Dufour (Managing Partner, Lemon Crush)
Chasse à l’incruste (Freedent). Julien Victor (CEO, Egg Ball)
Torpedo: Camping Car Hero. Laurent Grumiaux (Directeur Commercial, Fishing Cactus)
Vote et remise du prix « Belle.Now »

Sponsors

Pour en savoir plus

  • Tout sur le Serious Game
    A l’occasion de l’édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l’AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l’utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu’un simple effet de mode!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,109
  • Conférence SeriousGame.be 2011: une 2ème édition réussie
    Les participants ont salué unanimement la qualité de la journée, des présentations et de l’organisation. Cette 2ème édition a opéré un saut qualitatif et les témoignages abondent en ce sens. Pari tenu, donc. Vivement la 3ème édition!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,085
  • Cap Sciences fait jouer vos enfants!
    Kidlab.be est un site d’exploration scientifique développé par Cap Sciences, une asbl fondée en 2004 à l’initiative d’enseignants soucieux de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes de 7 à 13 ans
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,108
  • NeurOdyssée primé au Serious Game Expo de Lyon
    NeurOdyssée, un jeu de sensibilisation à l’Union européenne développé par la société wallonne Belle Productions en collaboration avec d-side Interactive, a reçu le Prix Spécial du jury lors de la 6ème édition du Serious Game Expo de Lyon
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,083
  • Kinect. Du divertissement à la rééducation
    Microsoft lance la commercialisation européenne de Kinect, son système de contrôle sans manette destiné à la console de jeux XBox 360. Dans un futur proche, la technologie devrait également s’étendre aux applications médicales et à l’e-learning
    http://www.awt.be/web/img/index.aspx?page=img,fr,foc,100,064
  • Tous sur SmartKwizz!
    SmartKwizz est une solution Web qui permet de créer des quizz géolocalisés. Intuitive et innovante, elle invite à la créativité, alors à vous de jouer! L’AWT a rencontré Christophe Cypers et Rénald Nollet de C-services pour en parler
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,101
  • Un projet e-learning? Faites-vous aider!
    Vous souhaitez mettre en place une stratégie de formation en ligne dans votre organisation, voire développer des modules en interne? Nous pouvons vous aider dans votre réflexion et vous accompagner dans vos développements!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,103
  • Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité?
    Livres et articles relatifs au management de la génération Y en entreprise se multiplient. Qu’en est-il en Wallonie? Nos entreprises sont-elles dirigées par des « immigrants numériques »? Les jeunes Y ont-ils des aspirations différentes de leurs aînés?
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,189
  • L’e-learning, c’est pour vous maintenant 
    Jeux d’initiation à l’e-learning pour apprenants et concepteurs développés par OMEDIA pour l’AWT
    http://www.awt.be/elearning/demo
  • L’e-learning, une solution pour votre entreprise
    Lancé lors du salon du livre 2009 de Bruxelles, cet ouvrage de sensibilisation à destination des entreprises présente l’e-learning et ses atouts. Objectif: alimenter la réflexion et ouvrir le débat, comme en témoigne ce prolongement online
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,liv,000,000
  • Guide de l’e-learning à l’usage des PME
    Qu’est-ce que l’e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d’aide à la décision, le guide e-learning de l’AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d’adoption de l’e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000
  • Coupole e-learning: l’approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l’AWT s’appuie sur les forces vives de l’e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l’horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l’infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/cre/index.aspx?page=cre,fr,tic,000,000
  • Opération mobile learning et serious game: bilan et enseignements
    En 2010, l’AWT a proposé sur divers événements une animation de type « mobile learning game ». Un dispositif Bluetooth et WiFi permettait de diffuser des contenus numériques, dont deux jeux éducatifs sur le thème de l’e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,075
  • Delicious.com/awtbe/jeu

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